Depuis l’Antiquité, la vie sociale dans les villes et les villages se déroule essentiellement sur les places publiques souvent situées face aux églises. Elles sont le centre de la vie commerciale et sociale de la communauté; on s’y donne rendez-vous et y échange des nouvelles. Cap-Santé n’y fait pas exception, alors que le Vieux Chemin et la Place de l’Église accueillaient, entre 1831 et 1950, une école, une cordonnerie, un magasin général, un bureau de poste, des auberges, un salon de thé et une boulangerie. La petite municipalité était un lieu de villégiature pittoresque très fréquenté à une certaine époque, notamment en raison de son accès à la plage. L’aménagement de la Route 138 a créé un mouvement de la population alors que les commerces se sont implantés en bordure du nouvel accès routier.
Bien qu’elle n’accueille plus autant de commerces que jadis, la Place de l’Église demeure le cœur de Cap-Santé et possède toujours le potentiel de rassembler la population. Témoin d’un riche patrimoine, elle jouit également d’un emplacement stratégique grâce à sa proximité de « la plus belle rue au Canada » selon le Globe and Mail, du fleuve et de la plage, ainsi que des biens et services implantés en périphérie. Chef-lieu du comté de Portneuf, Cap-Santé fait partie du réseau Les plus beaux villages du Québec.
Installé dans un bâtiment datant des années 1800 qui abritait autrefois la Boulangerie Matte, le Café de la Place s’érige fièrement aux côtés de l’église, du théâtre d’été et du centre d’information touristique. Au cœur de cette place qui accueille notamment le Symposium d’arts Riche en couleurs chaque printemps, et le désormais célèbre Noël d'antan chaque automne. Et qui accueille de plus en plus de sportifs en raison de la Route verte à proximité, et de la Route bleue qui attire désormais les amateurs de kayak de toutes provenances. Sans compter les touristes également plus nombreux depuis la parution de Cap-Santé à l’émission télévisée La Petite Séduction en août 2009.